Apple Articles Huawei News

HarmonyOS, l’OS de Huawei, a toutes les chances de dépasser iOS en 2024 pour devenir la seconde plateforme mobile en Chine

En 2019, je vous disais que la perte de licence Android suite aux sanctions Américaines était une opportunité unique pour Huawei. Quatre ans plus tard, force est de constater que je m’étais un peu trop avancé. Huawei a eu du mal à faire accepter HarmonyOS à travers le monde.

Néanmoins, HarmonyOS continue à faire son trou en Chine.

Evidemment, Android reste de loin l’OS hégémonique en Chine. Cependant, HarmonyOS se rapproche doucement mais sûrement du second : iOS.

Le Mate 60 est à l’origine du renouveau de Huawei dans le monde de smartphones

La montée en puissance de HarmonyOS ces derniers mois est en grande partie due au succès du Mate 60 de Huawei. Le Mate 60 était le premier smartphone 5G produit par Huawei depuis 3 ans et le début d’application des sanctions Américaines.

En 2024, tout laisse à penser que HarmonyOS devrait devenir le second OS mobile le plus populaire en Chine.

Pour rappel, HarmonyOS a été développé par Huawei après que la société a été inscrite sur la liste des entités Américaines pour des raisons de sécurité en 2019. Cela a empêché Huawei de travailler avec sa chaîne d’approvisionnement américaine, y compris Google. Un an jour pour jour plus tard, les règles Américaines en matière d’exportation ont été modifiées pour empêcher les fonderies utilisant la technologie Américaine d’expédier des puces de pointe à Huawei sans licence.

Avant la sortie de la gamme Mate 60, alimentée par le chipset controversé Kirin 9000s 5G, Huawei a reçu des licences lui permettant d’utiliser les versions 4G des SoC Snapdragon de Qualcomm pour alimenter les séries phares P50, Mate 50 et P60 en 2022 et 2023. On ne sait toujours pas exactement comment la plus grande fonderie de Chine, SMIC, a pu fabriquer les Kirin 9000 en 7 nm sans utiliser de machines de lithographie à ultraviolets extrêmes (EUV), interdites en Chine.

Ces machines de lithographie sont utilisées pour graver des motifs de circuits sur des tranches de silicium plus fines que des cheveux humains. Les machines de la taille d’un autobus scolaire sont nécessaires pour aider les petites puces à accueillir des milliards de transistors ; plus le nombre de transistors d’une puce est grand, plus elle est puissante et économe en énergie.

Il est important de préciser que la prochaine version de HarmonyOS, qui sera nommée HarmonyOS Next, ne supportera plus les applications Android.

La future itération de HarmonyOS, HarmonyOS Next, est attendue pour le premier trimestre 2024

Une developer preview de HarmonyOS Next est attendue pour être publiée au premier trimestre 2024 par Huawei et est déjà en discussions auprès des plus grandes compagnies en Chine afin de développer des applications natives pour la prochaine itération de HarmonyOS. Ainsi, nous pourrions voir une nouvelle version de l’application mobile de paiement de Alibaba, Alipay, pour la plateforme au côté de l’application de travail collaboratif DingTalk.

D’autres grandes entreprises Chinoises, notamment la société de commerce électronique JD.com, le leader du jeu vidéo NetEase et la société de livraison de nourriture Meituan, ont commencé à recruter des développeurs en Novembre 2023 pour écrire des applications natives pour HarmonyOS. L’une des premières sociétés multinationales à développer une application pour HarmonyOS Next est McDonald’s Chine, avec plus de 5,500 unités dans le pays, plus de 200,000 employés et plus d’un milliard de clients servis chaque année.

Selon les derniers chiffres publiés par Huawei, plus de 700 millions d’appareils utilisent actuellement HarmonyOS. Le store applicatif de Huawei aurait plus de 2.2 millions d’applications publiées par des développeurs tiers disponibles pour la plateforme HarmonyOS.

Enfin, aux dernières nouvelles, la prochaine gamme flagship de Huawei devrait être la série P70 qui sera centrée sur un haut niveau de performance en matière de photographie et qui est attendue pour la fin du premier trimestre 2024.

A propos de l'auteur

ssaurel

2 Commentaires

Clickez ici pour poster un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.