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Victime de la guerre froide Amérique / Chine, Huawei refuse de s’avouer vaincu en lançant le P50 Pro et le P50 Pocket

Victime de la guerre froide Amérique / Chine, Huawei refuse de s'avouer vaincu en lançant le P50 Pro et le P50 Pocket
Victime de la guerre froide Amérique / Chine, Huawei refuse de s'avouer vaincu en lançant le P50 Pro et le P50 Pocket

Au cours de l’année 2018, tout semblait aller pour le mieux pour Huawei qui se rapprochait lentement mais sûrement de son objectif ultime : devenir le premier vendeur de smartphones au monde. Huawei avait déjà dépassé Apple en volumes, pas en profits bien sûr, et l’objectif suivant était Samsung.

Tout indiquait que Huawei allait finir par dépasser durablement le géant Sud-Coréen qui domine outrageusement le marché des smartphones Android depuis le début des années 2010. Samsung est là récompensé d’avoir été parmi les premiers à embrasser le système mobile Android développé par Google.

Et puis, Donald Trump est passé par là. Donald Trump a lancé l’Amérique dans une guerre commerciale contre la Chine dont Huawei se révèle être l’une des principales victimes collatérales sur le plan technologique. Huawei est même le symbole de cette guerre froide que se livrent désormais Amérique et Chine.

L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche au début de l’année 2021 n’ayant rien changé à l’affaire, puisque il est clair que la confrontation totale contre la Chine est bien le seul sujet qui dépasser les querelles partisanes en Amérique. Républicains et Démocrates ne sont d’accord sur rien, excepté que la Chine est le grand ennemi à combattre dans les années à venir.

Malgré le bannissement par l’Amérique, Huawei lance le P50 Pro et le P50 Pocket pour continuer à exister à l’international

Depuis le début de cette guerre commerciale, Huawei s’est vue interdire de proposer les services Google sur ses appareils. Pas de YouTube ou Gmail, mais surtout pas d’accès au Play Store de Google qui propose plus de 2.5 millions d’applications et jeux à télécharger pour profiter pleinement de votre smartphone. Inutile de dire que malgré ce que les dirigeants de Huawei ont pu dire à plusieurs reprises, c’est un énorme coup dur qui explique pourquoi les parts de marché de Huawei n’ont depuis jamais cessé de chuter.

La qualité des smartphones de Huawei n’est pas remise en cause, loin de là même. Mais sans accès aux services de Google, beaucoup d’utilisateurs refusent d’acheter les appareils de Huawei. Samsung se frottent les mains, de même que d’autres constructeurs comme Xiaomi, une autre marque Chinoise pourtant !

Pour survivre, Huawei tient à rester présent à l’esprit des consommateurs. Le groupe Chinois a pris la décision de lancer en cette fin de mois Janvier 2022 ses derniers smartphones haut de gamme sur les marchés internationaux. Il s’agit du Huawei P50 Pro et du Huawei P50 Pocket. Ce dernier est le premier appareil pliable de Huawei dans le sens de la hauteur, sur le modèle du Galaxy Z Flip de Samsung, un format qui commence à trouver écho au sein du grand public.

Disponibles en Chine depuis l’été, les derniers-nés de la prestigieuse gamme P de Huawei n’étaient pas sûrs d’être exportés en raison des sanctions Américaines qui pèsent sur le groupe Chinois depuis 2019. Car celles-ci obligent Huawei à faire des concessions d’importance comme je viens de vous l’expliquer.

Le P50 Pro et le P50 Pocket souffrent de deux défauts majeurs, et le plus grave d’entre eux n’est pas l’absence des services Google

La gamme P50 commercialisée en Europe par Huawei n’utilisera donc même pas Android, mais plutôt un système d’exploitation dérivé de sa version open source, baptisé “EMUI 12”. Contrairement à ce qui avait été décidé en Chine, Huawei n’a pas fait le choix de basculer ses appareils sur son OS maison, Harmony OS. Le but ici était probablement de ne pas trop déstabiliser les consommateurs internationaux.

Le fait que ces derniers doivent déjà se passer de YouTube, Google Maps, Gmail, mais surtout les Play Store est déjà bien assez déroutant, sans avoir à en rajouter davantage. Huawei tenter de garder la tête hors de l’eau en développant ses services alternatifs, avec par exemple son propre store applicatif nommé AppGallery. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles, car malgré les incitations de Huawei, très peu de développeurs sont intéressés à porter leurs applications sur le store du géant Chinois.

Les deux smartphones haut de gamme lancés en ce début d’année 2022 par Huawei souffrent d’un autre problème de taille : aucun de ces deux smartphones n’est équipé d’une puce 5G. Empêché de faire fabriquer ses propres processeurs mobiles (les fameuses puces Kirin qui équipaient les appareils maison depuis le milieu des années 2010), Huawei recourt à des composants de l’américain Qualcomm dotés d’un modem 4G. Or, depuis l’automne 2021, plus de la moitié des téléphones vendus en Europe sont compatibles avec la dernière technologie mobile.

En ce qui concerne le haut de gamme, soit au-dessus de $700, la proportion dépasse 98%. Combien d’utilisateurs seront prêts à dépenser entre $1,200 et $1,500 pour le P50 Pro et le P50 Pocket alors qu’ils sont encore équipés uniquement de la 4G, en plus du fait qu’ils n’ont pas accès aux services de Google ?

Huawei se concentre sur ses points forts technologiques, mais cela ne suffira pas

C’est un énorme problème pour Huawei qui essaie de se concentrer sur d’autres domaines dans lesquels il est en mesure d’exceller. Cela concerne donc la batterie, l’interface, le design, et surtout la photo. Pour convaincre les clients, Huawei mise ainsi plus que jamais sur l’excellence de sa gamme P en photographie. C’est ce point fort qui avait permis sur la seconde moitié des années 2010 à Huawei de connaître un succès important avant que la guerre commerciale initiée par Donald Trump ne vienne interrompre brusquement cette dynamique.

Le partenariat historique avec l’allemand Leica est toujours actif avec le Huawei P50 Pro et le P50 Pocket. Le savoir-faire technologique du groupe de Shenzhen s’illustre aussi toujours dans les caractéristiques des batteries ou le design soigné de ses produits. Personnellement, j’ai du mal à penser que cela suffise. Huawei est brutalement tombé de son piédestal, après être devenu un éphémère numéro mondial à l’été 2020 en dépassant Samsung. Mais rien de durable compte tenu de la situation actuelle.

La part de marché de Huawei qui dépassait les 20% a été divisée par dix. Huawei n’est ainsi plus que le onzième constructeur mondial, alors que ses compatriotes Xiaomi, Vivo, et Oppo prospèrent désormais sur ses cendres. Même en Chine, jusqu’ici bastion indéfectible de la marque, les sanctions Américaines ont fini par l’atteindre. Il ne contrôle plus que 7 % du marché, contre près d’un tiers en 2020 … Et la couronne de numéro un des ventes en Chine vient d’échoir, pour la première fois depuis six ans, à l’américain Apple.

Si Huawei ne rend pas les armes dans le domaine des smartphones, la marque doit encore s’attendre à des mois et années difficiles à court et moyen terme. Le Huawei P50 Pro et le Huawei P50 Pocket n’y changeront rien à l’affaire, tant bien même leur qualité technologique n’est pas remise en question ici.