Articles

Les 7 fonctionnalités clés pour choisir le bon smartphone Android en 2024

L’année 2024 démarre tout juste. Vous êtes décidé à acheter un nouveau smartphone. Peut-être pas dans la semaine bien sûr, car vous comptez bien refaire un peu d’épargne après tous les cadeaux de Noël que vous avez offert à vos proches, mais dans les semaines à venir, vous projetez de vous faire plaisir à vous. Enfin !

Dans cet article, je vous présente les 7 fonctionnalités clés sur lesquelles vous arrêter pour choisir le bon smartphone Android en 2024. Choisir le bon smartphone est essentiel, car vous savez tout comme moi que ces smartphones valent désormais tellement chers, que vous ne pourrez pas répéter l’opération plusieurs fois dans la même année.

1. Un processeur puissant

Le processeur représenté le cerveau de votre futur smartphone. Le processeur dicte toutes les activités du smartphone. Cela inclut bien sûr le jeu, la photographie, le stockage de données, la communication ou encore la navigation Web.

Plus votre processeur sera puissant, plus votre smartphone sera capable d’encaisser une charge de travail importante. Votre smartphone sera en mesure de gérer de nombreuses tâches en même temps sans que vous subissiez de ralentissements à l’usage.

Je viens de poser le problème. J’imagine que vous allez me poser en retour une question :

Comment est-ce que je peux faire pour savoir si un processeur est puissant ?

Des sites spécialisés existent qui vous donneront des informations en la matière. AnTuTu et Geekbench sont des sites de benchmarks remarquables. Un AnTuTu score compris entre 300K et 500K pour un processeur est solide pour la majorité des utilisateurs. En revanche, si vous souhaitez jouer à des jeux réclamant beaucoup de puissance, alors vous devriez vous intéresser aux processeurs avec un AnTuTu score supérieur à 700K.

Evidemment, les chiffres ne sont pas toujours le seul élément à prendre en compte, car vous pouvez avoir des performances différentes entre smartphones dotés du même processeur. S’intéresser à ces benchmarks est une bonne base, mais ce n’est pas une garantie à 100%.

2. Votre smartphone doit avoir au moins 6GB de RAM

Dans un smartphone, la ROM est le stockage principal. A l’opposé, vous avez la RAM qui elle est utilisée exclusivement pour la mémoire à court terme. Plus vous aurez de RAM dans votre smartphone, plus votre appareil sera en mesure de répondre efficacement à l’exigence du multi-tâches.

Avec plus de RAM à disposition, vous pouvez exécuter plus d’applications en même temps sans risque de fermeture. Vous gagnerez du temps à l’usage ce qui est toujours agréable.

Les smartphones d’entrée de gamme tournent autour de 2GB de RAM. C’est très peu si vous souhaitez utiliser sérieusement votre smartphone. A l’opposé, vous avez le Samsung Galaxy S23 Ultra qui est un monstre de puissance que Samsung propose avec 12GB de RAM.

Un appareil doté d’au moins 6GB de RAM est le minimum à viser en 2024. Avec 6GB de RAM, vous pourrez communiquer avec vos amis, écouter de la musique en arrière-plan, ou encore naviguer sur le Web.

3. Un stockage d’au moins 128GB

Les applications Android sont de plus en plus gourmandes en espace mémoire. La qualité des photos et vidéos prises avec un smartphone Android ne cesse également de s’améliorer. Qui dit meilleure qualité dit également plus d’espace en mémoire pour stocker ces données. Vous pouvez également télécharger des films complet sur vos plateformes de streaming favorites.

Bref, vous avez compris que vous allez avoir besoin de mémoire à long terme : la fameuse ROM.

128GB est le minimum vital en 2024, d’autant plus que l’OS Android installé sur votre smartphone en prendra au moins 10 à 20%. Certains flagships démarrent désormais directement à 256GB en vous proposant en parallèle un abonnement à prix préférentiel à un service de stockage sur le cloud. D’autres constructeurs, comme Samsung ou Apple, vont jusqu’à 1TB de mémoire.

Si vous en restez à 128GB, vérifiez bien que vous avez un slot pour une carte MicroSD sur votre smartphone de manière à étendre sa mémoire. Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à vous abonnez à un service de cloud en ligne pour étendre votre mémoire.

4. Un taux de rafraîchissement de l’écran à 120Hz

Le taux de rafraîchissement n’est pas quelque chose qui parlera au grand public. C’est une donnée qui est technique à première vue, mais si vous la laissez de côté, il y a de fortes chances que vous vous plaignez ensuite à l’usage de votre smartphone.

L’écran de votre smartphone fonctionne en permanence. Vous regardez tout le temps ou presque votre écran quand vous utilisez votre smartphone. Vous devez donc vous offrir ce qui se fait de mieux en matière d’écran.

Selon votre budget, les spécifications de votre écran vont varier. A minima, un smartphone moderne devra avoir un taux de rafraïchissement de 120Hz, une résolution FHD, ces couleurs AMOLED, et un ratio écran sur corps de l’appareil d’au moins 85%.

5. Pour tenir une journée, vous avez besoin d’une batterie de 5,000mAh avec support de la charge rapide

En 2024, si vous voyez en vente des smartphones avec une batterie de moins de 5,000mAh, je n’ai qu’un conseil à vous donner : passez votre chemin !

L’offre en smartphones Android de qualité est pléthorique. Vous trouverez rapidement d’autres smartphones vous offrant cette batterie qui vous permettra d’être compétitif pour tenir une journée entière en utilisation normale.

Certains peuvent penser que les batteries de plus de 5,000mAh sont réservées aux smartphones premium qui font leur retour en force depuis plusieurs mois, mais ils se trompent. Vous avez par exemple Samsung qui propose le vieux Galaxy M51 avec une batterie de 7,000mAh.

Au-delà de la puissance brute de la batterie, vous devez garder à l’esprit que l’optimisation de la surcouche logicielle dont sera probablement doté votre appareil fera une énorme différence sur la durée de vie de la batterie de votre futur smartphone.

Apple a toujours un avantage dans ce domaine, car la marque à la pomme a l’avantage de maîtriser la partie hardware et la partie software sur ses iPhones. Ainsi, l’iPhone 14 Pro Max et le Samsung Galaxy S23 Ultra ont la même autonomie alors que l’iPhone 14 Pro Max a une batterie de 4,323mAh qui est inférieure en capacité à celle du S23 Ultra qui est de 5,000 mAh.

Pour recharger votre batterie plus rapidement et gagner du temps d’autonomie, rien de mieux que la charge rapide d’au moins 25W. Si votre smartphone prend également en charge la recharge sans fil inversée pour charger des accessoires tels que des écouteurs sans fil, c’est un joli bonus, mais ce n’est pas une stricte nécessité.

6. Un système de caméra optimisé

Sous Android, la photographie sur smartphone est devenue de plus en plus informatique. C’est-à-dire que vous avez des programmes IA qui viennent améliorer le rendu de vos photos pour un affichage optimal. Même si le matériel reste important, il ne l’est plus autant qu’avant de fait.

A l’heure de 2024, tous les smartphones vous proposeront un équipement photo de qualité, mais au final, c’est du côté de traitement logiciel des photos que vous devez allez creuser pour faire une différence.

La photographie sur smartphone devient de plus en plus informatique. Même si le matériel est important, il n’est plus aussi important qu’avant. Aujourd’hui, presque tous les téléphones disposent d’un bon matériel photo, mais c’est le traitement logiciel qui fait la différence.

Certains smartphones ont tendance à exagérer les couleurs et la netteté, tandis que d’autres optent pour une apparence plus réaliste. Certains sont excellents en photographie en basse lumière mais prennent de mauvaises vidéos, tandis que d’autres créent des chefs-d’œuvre cinématographiques mais manquent de filtres et de fonctionnalités amusantes.

Il est difficile de s’y retrouver dans ces conditions.

Les constructeurs de smartphones adorent se vanter de proposer les appareils avec le plus de mégapixels, mais ils ne sont pas aussi révélateurs de la qualité réelle de l’appareil photo. Au lieu de cela, vérifiez ces deux autres spécifications qui pourraient être plus révélatrices du type de qualité que vous obtiendrez : l’ouverture et la taille du capteur.

  • Ouverture: l’ouverture contrôle la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer. Plus l’ouverture est grande (indiquée de manière confuse par un nombre f plus petit, comme f1.8), plus l’objectif peut s’ouvrir large afin de laisser entrer plus de lumière. particulièrement utile pour la photographie en basse lumière et pour obtenir un effet bokeh naturel.
  • Taille du capteur: un capteur d’image capture la lumière et la convertit en image. Cela affecte directement la résolution et la taille de l’image. La taille du capteur n’est pas toujours spécifiée, mais un capteur plus grand est toujours préférable.

Pourtant, la seule façon de juger de la qualité de l’appareil photo d’un smartphone est simplement de le tester vous-même ou de regarder les critiques sur le Web. Outre l’appareil photo principal, un objectif ultra-large est indispensable. Les téléobjectifs et les objectifs macro sont agréables à avoir, mais peuvent ne pas être aussi importants pour vous selon vos préférences.

7. Les autres fonctionnalités à prendre en considération avant votre achat d’un smartphone en 2024

Les 6 premiers points vous ont permis d’avoir les 6 grandes fonctionnalités à considérer au moment d’acheter votre smartphone Android en 2024.

Au-delà de ces fonctionnalités, vous pouvez regarder du côté de ces autres fonctionnalités secondaires pour certains mais importantes pour d’autres :

  • Protection Gorilla Glass: ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne laissiez tomber accidentellement votre smartphone et que l’écran ne se brise. Pour éviter cela, il est recommandé que votre smartphone dispose d’au moins une protection Gorilla Glass 5, voire meilleure.
  • Un OS propre, sans surcouche, ou avez une surcouche optimisée: Idéalement, vous souhaitez une expérience logicielle propre qui ne semble pas trop insistante. Pour cela, vous avez principalement trois options : Android d’origine, OneUI de Samsung et OxygenOS de OnePlus, même si ce dernier perd de son charme. Essayez d’éviter MIUI, ColorOS et FuntouchOS si vous le pouvez.
  • Résistance à l’eau: une condition préalable sur la plupart des appareils phares et des appareils milieu de gamme de qualité. La résistance à l’eau ne signifie peut-être pas que vous pouvez aller nager avec votre téléphone, mais vous pouvez le laisser tomber dans l’évier ou l’utiliser sous la pluie sans crainte.
  • Prise casque jack: les prises casque disparaissent rapidement dans l’industrie des smartphones. Mais si vous pouvez trouver l’appareil de votre choix avec une prise jack, c’est mieux ! Sans prise jack, il faut soit supporter les inconvénients de l’utilisation d’un dongle USB-C, soit acheter des écouteurs Bluetooth qui deviendront rapidement obsolètes.
  • NFC: Si vous détestez transporter de l’argent liquide, le NFC (Near Field Communication) est idéal pour effectuer des paiements sans fil sécurisés d’un simple toucher. Dès lors que votre appareil disposera du NFC, vous pourrez utiliser l’application Lecteur NFC pour tirer avantageusement partie des fonctionnalités NFC de votre smartphone.

Conclusion

Cet article nous aura permis de faire un tour d’horizon complet des fonctionnalités clés à prendre en compte en 2024 si vous souhaitez changer de smartphone. Choisissez un processeur puissant pour propulser votre smartphone qui doit avoir au moins 6GB de RAM et 128GB de stockage. Un écran de qualité ainsi qu’une batterie de plus de 5,000mAh viendront avantageusement compléter le package.

Enfin, un système de caméra optimisé vous permettra d’immortaliser vos activités quotidiennes de la meilleure des manières. Quoi que vous fassiez, rappelez-vous que l’essentiel est de trouver le smartphone qui vous plaît et que vous aimerez utiliser au quotidien. C’est la clé.

A propos de l'auteur

ssaurel

1 Commentaire

Clickez ici pour poster un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.