Articles Samsung

Le smartphone pliable ne sera pas The Next Big Thing dans l’industrie du smartphone

Symbole de tous les fantasmes des passionnés de smartphones, le téléphone pliable de Samsung avait finalement été dévoilé en fin d’année 2018 avant une présentation en grande pompe lors du Mobile World Congress 2019 à Barcelone.

Placé dans les mains de testeurs pour éviter que Samsung ne revive la même situation qu’avec le Galaxy Note 7, le Galaxy Fold avait alors rapidement montré ses limites. La plupart des testeurs ont ainsi remonté des problèmes de solidité de l’écran pliable au bout de seulement quelques heures d’utilisation.

Les problèmes étaient multiples : écran brisé, scintillements ou encore marques visibles sur l’écran au bout de quelques heures. Dans ces conditions, il devenait impossible de commercialiser le Galaxy Fold en l’état. Samsung a donc décidé sagement de repousser la grande sortie commerciale de ce qui devait être the next big thing dans l’industrie des smartphones.

Des concurrents prêts à la bataille

Ce temps d’attente a permis aux autres acteurs du monde des smartphones de fourbir leurs armes et d’avancer sur leurs versions du smartphone pliable.

Huawei Mate X

En effet, dans ce type de situation, il est classique que chaque constructeur se tienne prêt au cas où la nouvelle technologie lancée par un concurrent devenait réellement the next big thing. Prendre du retard dans ce type de situation serait tout simplement trop risqué.

Huawei a ainsi présenté sa version de téléphone pliable qui pourrait être le Mate X et dont la commercialisation pourrait arriver en fin d’année. Son concurrent Chinois Xiaomi n’est pas en reste et a déjà présenté sa version qui pourrait également être lancé en fin d’année sous le nom de Xiaomi Mi Flex.

Du côté de LG et Motorola, on est également sur le point de se lancer. LG tablerait plutôt sur un lancement pour 2020 alors que le Motorola Razr V4 pourrait quant à lui sortir d’ici la fin de l’année également.

Un prix beaucoup trop élevé

Les précautions prises par Samsung pour résoudre les problèmes de fiabilité de la première version publique de son Galaxy Fold auront permis à ses concurrents de rattraper quelque peu leur retard sur ce nouveau segment auquel Samsung croit dur comme fer.

Néanmoins, c’était une nécessité afin d’éviter tous problèmes qui auraient pu porter un coup dur à l’image du géant Sud-Coréen. Nous sommes en Septembre 2019 et le Galaxy Fold va donc être commercialisé d’ici la fin du mois à partir de $1980 aux Etats-Unis.

Pour ce prix de base, le consommateur pourra bénéficier de la version 4G du Galaxy Fold ce qui signifie que la version 5G sera vendue au-delà de la barre symbolique des $2000 ! Et dire qu’Apple avait fait sensation avec son iPhone X dépassant les $1000 …

Les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Fold sont celles d’un smartphone haut de gamme mais un tel prix est beaucoup trop élevé et ne permettra pas à l’appareil de dépasser le cadre des quelques geeks passionnés par les gadgets technologiques.

Une durabilité à prouver

Les passionnés de technologie au budget élevé risquent cependant d’être refroidis par les problèmes qu’a connus la première version de test grand public du Galaxy Fold de Samsung. En effet, qui est prêt à mettre plus de $2000 dans un smartphone haut de gamme qui pourrait ne pas durer plus de quelques mois ?

Pour tenter de rassurer les potentiels acheteurs de son téléphone pliable, Samsung a garanti une assurance remplacement d’écran de 1 an. C’est bien mais loin d’être suffisant à mon sens tant ce type d’appareils a à prouver sur le plan de la durabilité.

Devant le scepticisme toujours présent, Samsung a même été jusqu’à annoncer qu’il proposera un remplacement de l’écran à prix réduit au-delà de l’année d’assurance couvrant le Galaxy Fold.

Une fois encore, cela ne me convainc pas réellement pour un appareil à plus de $2000.

Un gadget qui ne séduira pas le grand public

De mon point de vue, les smartphones pliables sont avant tout un gadget qui ne séduira pas le grand public. Les constructeurs de smartphones sont habitués à faire ce type de tests fréquemment en lançant des nouveaux concepts censés être révolutionnaires et disruptifs.

Une fois ces concepts lancés, les constructeurs attendent de voir les réactions du public pour savoir s’ils doivent aller plus loin dans leurs investigations. Dans le cas du smartphone pliable, une sorte d’engouement est né qui a poussé Samsung à aller plus loin et à sortir le Galaxy Fold qui est une sorte de prototype ultra avancé ce concept.

Pour Samsung, il s’agit bien entendu d’une révolution. Pour les concurrents, il ne faut pas laisser Samsung seul sur ce nouveau segment.

L’attitude des consommateurs face à ces nouveaux appareils dictera ensuite l’attitude des constructeurs. Si les consommateurs suivent, les constructeurs de smartphones continueront dans cette voie. Dans le cas contraire, le téléphone pliable sera rapidement abandonné.

A titre personnel, je pense que l’épaisseur trop grande des smartphones pliables ainsi que les problèmes de durabilité qu’ils posent leur seront fatales. Et je ne parle même pas du prix prohibitif de ces appareils.

L’avenir nous dira si j’ai raison ou non. Il sera également intéressant d’observer si Apple se positionne sur le segment des smartphones pliables en 2020.

A propos de l'auteur

ssaurel

4 Commentaires

Clickez ici pour poster un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.