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Samsung est prêt à profiter de son « first-mover advantage » dans les smartphones pliables.

Samsung est prêt à profiter de son first-mover advantage dans le domaine des smartphones pliables
Un secteur de marché qui devrait être multiplié par dix d’ici 2023.

C’est un signe qui ne trompe pas. En cette fin d’année 2021, deux des grandes marques mondiales de mobiles, les Chinois Huawei et Oppo, sortent un modèle de smartphone pliable. Il s’agit d’une nouvelle itération pour Huawei, qui avait fait partie des pionniers du genre dès 2019 avec son Mate X.

Mais la sortie du Huawei P50 Pocket, en dépit des sanctions Américaines, montre que le géant Chinois n’entend pas lâcher ce segment porteur. Et l’arrivée d’Oppo enfonce le clou. Avec son “Find N”, le groupe Chinois vient de rejoindre le petit groupe des constructeurs de smartphones pliables, qui comptait déjà Samsung, Motorola et Xiaomi.

Certes, les deux nouveaux appareils ne sont pour l’heure commercialisés qu’en Chine. Et les prix restent élevés ($1,400 pour le P50 Pocket, $1,200 pour le Find N). Mais constructeurs et analystes sont du même avis : le futur s’annonce pliable.

Une multiplication par dix d’ici à 2023 pour ce secteur de marché

Ce succès tient énormément aux efforts de Samsung. Le numéro un mondial du smartphone a fait un pari très risqué en 2019 avec son premier Galaxy Fold. Les ventes limitées des deux premières versions de la gamme n’ont pas découragé le chaebol.

Trois ans plus tard, l’obstination de Samsung commence à payer. Lancés à l’été 2021, les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3, respectivement pliables dans le sens de la largueur et le sens de la hauteur, ont marqué un point d’inflexion pour le géant Sud-Coréen. Pas moins de 920,000 unités avaient été pré-commandées selon Samsung.

Mi-Septembre, Samsung franchissait la barre du million d’appareils écoulés en Corée du Sud, seulement 39 jours après son lancement. Soit sa troisième meilleure performance pour un smartphone, derrière le Note 10 et le Galaxy S8. Depuis, tous les chiffres des analystes concordent sur la croissance rapide du segment. Selon plusieurs cabinets, le nombre de smartphone pliables expédiés entre Juillet et Septembre 2021 a été multiplié par trois par rapport au trimestre précédent pour atteindre 2.6 millions d’unités.

Ce chiffre devrait maintenant frôler les 4 millions sur les trois derniers mois de l’année, alors que le smartphone pliable s’invite sous les sapins pour les fêtes de fin d’année. Et d’ici à 2023, le nombre de smartphones pliables mis sur le marché devrait être multiplié par dix, selon Counterpoint Research.

Le pari osé de Samsung avec les smartphones pliables n’est pas sans rappeler celui tenté avec succès en 2011 avec les phablets

Comme en 2011 lorsqu’il avait inventé le segment des phablettes, -les smartphones dotés de très grands écrans -, Samsung joue la différenciation matérielle pour conserver sa couronne de constructeur premium. Objectif, continuer de bousculer Apple, son grand concurrent sur le haut de gamme. Et on peut là louer l’audace de Samsung qui cherche toujours à innover en prenant des risques contrairement à Apple qui se contente de gérer son trésor de guerre dans ce domaine.

Bien conscient d’une nouvelle tendance qui est en train d’émerger dans le monde des smartphones, Apple a testé selon l’agence Bloomberg des iPhone pliables. Cependant, la firme dirigée par Tim Cook n’a encore rien annoncé de ses intentions en la matière. Apple laisse donc Samsung évangéliser seul le marché.

Le Sud-Coréen a en revanche pu compter sur le soutien de Google, qui a adapté son système d’exploitation Android aux nouveaux formats inventés par Samsung. Une nécessité pour que les développeurs puissent ensuite créer des applications tirant avantage de toutes les nouvelles possibilités offertes par les smartphones pliables. Les développeurs ont fini par suivre, en modifiant leurs applications pour offrir des fonctionnalités inédites. Des applications de mails permettent par exemple aux smartphones pliables dans la largeur d’afficher un aperçu de lecture sur la partie droite de l’écran, comme sur un ordinateur personnel.

Mais si les consommateurs ont fini par suivre, c’est aussi que les constructeurs, à commencer par Samsung, ont su rassurer sur la robustesse de ces modèles. Plus encore que la robustesse, c’est le prix qui a été un élément déterminant dans la plus grande adoption de ces smartphones pliables en 2021. La concurrence commençant à se multiplier sur ce nouveau segment de marché, les prix ont commencé à baisser. Le Galazy Z Flip 3 de Samsung a ainsi été le premier à passer sous la barre psychologique des $1,000.

La compétition que se livreront Samsung, Motorola, Huawei, Xiaomi, ou encore Oppo dans les mois à venir pourrait permettre de faire basculer ces nouveaux formats vers le milieu de gamme et accélérer encore plus leur démocratisation.

Si la croissance du secteur s’accélèrera fortement dans les mois à venir, Counterpoint Research estime que Samsung sera la firme qui devrait en bénéficier le plus dans ce nouveau domaine des smartphones pliables. L’entreprise Sud-Coréenne devrait conserver les trois quarts de ce nouveau marché en 2023. Une juste récompense pour une entreprise qui ne cesse d’innover et qui tirerait là avantage de son first-mover advantage dans le domaine.

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ssaurel

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